dimanche 16 décembre 2012

L'expertise vient apres la pratique

À la lecture de l’article de Peter norvig,  et après une profonde méditation, je remarque  que ce n’était pas seulement le contexte dans lequel j’évoluais comme juriste,  et technicienne en informatique, qui m’empêchait de démontrer mes talents. Surtout que j'apprends l'anglais et la musique. Je comprends que la régularité est associée à l'expertise. On ne devient pas bilingue , musicienne, ou spécialiste du droit de la sécurité des affaires électronique du jour au lendemain. Je dois  croire comme M. Norvège qu’une bonne dose de pratique régulière est essentielle à la maitrise de ma  passion. Mon parcours  professionnel n'est pas très long, mais je pense que si je m'applique et m'exerce, au fil du temps, après 10, 15 ou 20 ans je serai excellente, voire experte en droit des Technologies de l'Information. La précipitation ne donne rien de bon.
C'est pourquoi je soutiens M. Samuel JOHSON, qui disait que "L'excellence dans un domaine ne peut être atteinte qu'au prix du travail d'une vie; elle ne s'obtient pas à moindre prix."
Cette excellence passe par l'éducation. Or, l'éducation aide les apprenants à se préparer au monde de demain. Et pour le moment, ce monde  digital aux multiples sources d’information, exige une transformation du milieu éducationnel.  Plus d'ordinateurs dans les écoles et université pour un monde plus virtuel!!!!
 Plus l'internet haut débit avec les réseaux sociaux. Oui le web social est présent  et doit être présent partout.
 Par l' internet, les hommes veulent garder le contact à travers le village planétaire.Mais le web social les  aide à  créer des liens assez puissants pour illuminer les différences d’origine et bannir la distance entre des peuples et échanger les expériences dans divers domaines. Le web 2.0  par exemple , apporte une notion de proximité qui était jusqu’à tous récemment impossible. 

On devient donc expert en apprenant, et cette éducation quand elle est basée sur les nouvelles technologies,  et par le web social, fait disparaitre  les frontières physiques ce qui fait qu'on ne fait plus de  distinction entre les relations virtuelles et réelles dans l'apprentissage. Par le web social on peut partager ses expériences avec un collègue du Bénin, de la chine, de la cote d'ivoire ou du Ghana.

De plus,si le  geek est un passionné qui accorde une attention quasi obsessive à un sujet particulier, je pense que je ne suis pas encore une geek. je veux bien l’être. Je suis amatrice de musique puisque je  participe à des activités musicales, sans y avoir été habilitée par une institution sociale formelle. Cette aptitude a été acquise par le web social. Avec le web social, les échangent lors des forums, augmentent mon apprentissage du piano, mon outil de musique. Du point de vue de la corporation professionnelle de musicien, je suis amatrice car j'exerce cette activité « sans permis » .Je ne suis donc pas experte de musique.


Pour être experte, il faut donc une éducation régulière,  sur une longue période de temps. Et comme nous sommes à l'époque de l'Éducation par le web social , on peut dire que celui ci joue un rôle central dans notre société. Sans nul doute, je pense que rien ne pourra empêcher le web social d'évoluer dans notre monde ouvert aux changements technologiques .

L'expertise vient donc par la pratique et le web social.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire